Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: le moral des entrepreneurs tient bon malgré les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 25/08/2025 à 14:12

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le moral des patrons allemands a poursuivi son ascension en août, pour le huitième mois consécutif, porté par des attentes plus optimistes en dépit de l'accord commercial conclu entre l'UE et les Etats-Unis.

La composante principale du baromètre Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, a atteint 89,0 points, soit une légère hausse de 0,4 point par rapport à juillet, selon un communiqué publié lundi.

Les experts sondés par la plateforme financière Factset tablaient de leur côté sur un indice à 88,7 points.

"Cette hausse est due à de meilleures attentes parmi les entreprises", remarque le président de l'institut Clemens Fuest dans un communiqué.

Selon Elmar Völkel, de la banque LBBW, les patrons retiennent de l'accord commercial avec Washington "la meilleure capacité de planification" qui en découle plutôt que "le fardeau indéniable de tarifs douaniers plus élevés".

Selon l'accord conclu fin juillet, les importations européennes seront taxées à hauteur de 15% à l'entrée aux Etats-Unis, bien plus que le taux en vigueur avant le retour au pouvoir de Donald Trump, autour de 4,8%.

Les attentes à six mois des patrons sont meilleures dans les secteurs de la construction et du commerce mais se sont détériorées dans l'industrie et les services, poursuit l'Ifo.

Le jugement sur la situation actuelle, autre composante de l'indice de l'institut, est jugée "légèrement pire", ajoute M. Fuest, ajoutant que "la reprise de l'économie allemande reste faible".

Au deuxième trimestre, le PIB allemand a reculé de 0,3%, pénalisé par les difficultés de l'industrie, affectée par la première série de droits de douane américains.

L'accalmie aura été de courte durée pour la première économie européenne dont l'activité avait connu un rebond de 0,3% au premier trimestre.

Le baromètre Ifo est calculé à partir des réponses de 9.000 patrons à un questionnaire mensuel.

1 commentaire

  • 25 août 14:28

    Les Allemands feront 15% de ristourne pour rester dans la course.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la commission électorale de Birmanie installent des machines de vote électronique dans un bureau de vote, à Rangoun, le 24 janvier 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 25.01.2026 04:09 

    La dernière phase des élections législatives birmanes doit sceller dimanche la victoire écrasante du principal parti pro-militaire, lors d'un scrutin dénoncé par des observateurs occidentaux comme une manoeuvre de la junte pour prolonger sa mainmise sur le pouvoir. ... Lire la suite

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires